samedi 14 janvier 2012

Port Perry - Lac Scugog (08 Janvier 2012)

Ça fait maintenant plus d'un an que nous sommes sur Toronto, et nous avons déjà vécu un hiver ici, qui nous a semblé plutôt long et froid ! Cette année, on est plutôt chanceux parce qu'il n'a pas encore trop neigé et les températures sont plutôt agréables en général (quelques pics vers les -10°C mais qui ne durent pas). A la même époque, on voyait de la glace dans le port de Toronto (voir ici). On était également parti se balader au Sud du lac Simcoe, pris sous une épaisse couche de glace et de neige (voir ici). 
Un an après, c'est reparti pour notre recherche des lacs gelés, à un peu plus d'une heure de route en direction du Nord-Est de Toronto. Nous avons choisi d'aller au bord du lac Scugog, un "petit" lac de forme allongé (voir ici), ce qui permet au lac de geler plus rapidement.


La glace est plutôt épaisse, comme on peut le voir sur la photo en haut à droite, où elle remonte sur le bord du lac. Des enfants jouent au Hockey avec leurs parents... on a un peu l'impression ici que les enfants apprennent à patiner avant même de marcher !!!


Ces grands lacs gelés, c'est vraiment ce qu'on préfère du Canada en hiver. Ce jour-là étaient présents également des moto-neiges, et des pêcheurs installés au milieu du lac. Il y a quelques grandes brèches dans la glace, mais rien d'inquiétant puisqu'elles se sont refermées.


Après être resté un moment sur le lac à se balader, on est parti ensuite visiter la ville de Port Perry, située juste au bord du lac.

La ville de Port Perry est assez sympa, pas mal de boutiques en tout genre, avec de jolies devantures un peu style "Western" (façade plus élevée que le toit).

On a aussi remarqué que la ville avait une population plutôt âgée, les restaurants et magasins étaient remplies de "têtes blanches". Ça nous a marqué car à Toronto, et principalement où on habite, la population est vraiment jeune et dépasse rarement la quarantaine ! Ça y est, on a trouvé où se cachaient les vieux Torontois ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire